martes, 24 de octubre de 2023

Arte islámico de la península Ibérica.


FUENTE: Daniel Gómez.



CORDÓPOLIS.
Los arqueólogos tienen mucho que explicar de una Mezquita que no está orientada a La Meca, que se levanta sobre una antigua iglesia y se sospecha que también sobre un antiguo templo romano.


R. Lo del templo romano no está claro. Bueno, es una iglesia tardorromana visigoda, que es el complejo de San Vicente. Lo que sí parece es que es mucho más complejo de lo que en realidad se ha dicho siempre. No era una iglesita de tres al cuarto sino que probablemente tuvo que ver con el complejo episcopal de la ciudad tardorromana, y que incluyera el palacio del obispo, el templo, dependencias monacales de algún tipo. Es decir, que fue un complejo mucho mayor. La ubicación de la Mezquita ahí no fue casual, en absoluto. Ese era el centro de poder de la ciudad en ese momento. Y los musulmanes eligieron ese lugar por su relación con el río y lo que implicaba instalarse sobre el centro de poder de la Córdoba previa, que era el poder religioso. A finales del Imperio Romano, y luego en época visigoda, se produce por primera vez la lucha entre el poder temporal y el poder religioso, y con cierto basculamiento hacia este. Es decir, las élites del final del imperio son las religiosas: el gran gobernador de la ciudad es el obispo. Entonces, instalarse sobre el corazón, el núcleo director de la ciudad previa fue un elemento de un simbolismo apabullante.
Desiderio Vaquerizo, Catedrático de Arqueología de la Universidad de Córdoba.





















L’URBANISME MUSULMAN EN AL-ANDALUS.
Le monde médiéval musulman est un monde urbain. Bagdad, Damasco, Le Caire ou Cordoue sont des grands centres politiques, économiques, religieux et culturels. La ville était entourée d’une muraille. La médina, la partie centrale de la ville, était la zone où on trouvait les bâtiments et les principaux lieux : la mosquée, l’alcazar, le souk... Les rues étaient étroites et irrégulières.
On trouvait autour de la médina les autres quartiers et les faubourgs ou quartiers pauvres, où il y avait aussi des ateliers plus bruyants et gênants comme les tanneurs de peau et les teinturiers, qui teignaient les tissus en couleurs vives.
La grande mosquée était le centre de la vie de la ville. Lieu de prière, on utilisait la cour comme lieu de rencontre ou même d’enseignement, comme à Cordoue à l’époque médiéval. Dans le reste de la ville il y avait d’autres mosquées plus petites.
Les autorités civiles et militaires résidaient à l’alcazar, une espèce de château fortifié pour le gouvernement et les fonctionnaires. Les grands califes et les émirs faisaient construire des villes entières pour leur administration, loin de la grande ville, comme Madinat Al-Zahra.
Le souk ou le marché était le centre de la vie économique. Des produits du monde entier arrivaient à la ville, des fruits et légumes, des tissus et des épices. Les marchands gardaient leurs produits dans des alhóndigas.

POUR COMPRENDRE… Répondre aux questions suivantes :
1º.Quelles sont les villes musulmanes les plus importantes à l’époque médiévale ?
2º.Quels sont les bâtiments principaux de la ville ?
3º.Où se situaient les ateliers dans la ville ?
4º.À quoi servait la grande mosquée à l’époque ?
5º.À quoi servait l’alcazar ? Pourquoi les califes faisaient construire d’autres villes ?
6º.Quels produits peut-on trouver au souk ?

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