sábado, 26 de diciembre de 2015

Une brève histoire du Père Noël



D’où vient le Père Noël ? Qui est Saint-Nicolas ? Est-ce que Coca-Cola a inventé le costume rouge et blanc ? Les réponses à ces questions permettent de mieux cerner le livreur de cadeaux de la fin du mois de décembre. Une tradition à la fois ancienne et récente. Explications.
SOURCE: LE MONDE.



martes, 22 de diciembre de 2015

Recuperación 1ª Evaluación. Curso 2015-16. 2º E.S.O.

Aquí tienes los contenidos de la prueba de Recuperación que realizarás en enero.
Tema 1º.
1º. Las etapas de la Historia.
2º. La división del Imperio Romano y el comienzo de la Edad Media.
3º. Mahoma difunde una nueva religión.
4º. La expansión del Islam.
5º. La conquista del reino visigodo y las etapas de Al Andalus.
6º. La sociedad de Al Andalus.
Tema 2º.
1º. Feudalismo. Definición y Características.
2º. La monarquía feudal.
3º. El feudo y los campesinos.
4º. La iglesia medieval.
5º. El Arte románico: arquitectura, escultura y pintura.

sábado, 19 de diciembre de 2015

L´industrie de la chaussure

Alors que divers scandales liés à l’industrie du textile éclatent régulièrement à travers le monde, encourageant les consommateurs à prendre leurs responsabilités, l’univers de la chaussure semblait échapper aux affaires. Le projet « Change Your Shoes » initié par 18 associations vient révéler à la face du monde les conditions parfois désastreuses de fabrication des chaussures industrielles.

Change Your Shoes , littéralement « changez vos chaussures » est une initiative internationale regroupant une vingtaine d’organisations européennes, 3 asiatiques et également une vingtaine de particuliers soucieux de s’investir dans une cause noble. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de « l’année européenne pour le développement 2015 », brandissant le slogan solennel « notre monde, notre dignité, et notre futur ». Ils réclament éthique, durabilité, et transparence dans la chaine de conception des souliers bien au delà du cadre de l’Union Européenne.

L’action de Change Your Shoes repose dont sur le renseignement et l’information des consommateurs, sans qui l’industrie de la chaussure ne serait rien. L’association s’efforce de rendre conscients et responsables chaque acheteur potentiel pour en faire des consomm’acteurs. De fait, la sensibilisation repose sur 3 axes : les conditions dans lesquelles ont été réalisées les chaussures, l’utilisation de chrome (produit cancérigène sous certaines circonstances) dans le traitement du cuir, et la potentielle dangerosité de vos chaussures.



Si l’Italie concentre tous les ateliers de cordonnerie luxueuse, 87% des millions de paires de chaussures vendues chaque année proviennent d’Asie. La Chine est en effet le premier producteur mondial, puisque près de deux tiers des souliers y ont été conçus. 40% des chaussures en cuir sont également de facture chinoise. Ces statistiques en apparence flatteuses à l’égard de l’industrie chinoise, ne repose pas sur un savoir faire ancestral en matière de cordonnerie mais sur l’absence d’un code de travail digne des Droits Humains élémentaires.

D’une part, le salaire minimum en Chine diffère selon les régions, au sein des Zhejian, Guangdong, Jiangsu et Shandong, territoires concentrant les industries du textile, il oscille entre 150 et 200€ par mois. Cependant, le salaire minimum chinois ne représente que la moitié de la somme nécessaire à une existence décente (il en constitue un cinquième au Bangladesh). D’autre part, les entreprises se défont des taxes et des charges en engageant des travailleurs à domicile. De fait, la majorité des travailleurs dans le domaine sont généralement des femmes s’occupant de leur famille ou accomplissant des tâches agricoles en même temps. Elles sont en mesure d’assembler 10 à 15 paires de chaussures par jour, et dégagent un faible revenu. Par ailleurs, ce mode de production à domicile encourage le travail infantile : témoins du surmenage de leurs parents, les enfants apportent parfois leur contribution.

80 à 90% du cuir est tanné à l’aide du chrome III, bien moins cher que le tannage végétal reposant sur les cendres de bois. Cependant, si la transformation de la peau en cuir n’est pas sous contrôle, le chrome III peut finir par s’oxyder en chrome VI, substance hautement cancérigène, et polluante. Les ouvriers sont donc les premiers exposés à ces métaux néfastes pour la santé. Ils risquent des troubles intestinaux jusqu’à des cancers des poumons. Au vu des conditions difficiles de travail en Asie orientale (qui tendent cependant à s’améliorer), il est évident que toutes les précautions ne sont pas prises face à ce fléau. Le chrome reste ainsi présent dans toutes les chaussures issus du cuir traité. Il s’agit d’un matériau hautement allergène, entraînant chez les individus sensibles des éruptions cutanées. L’État est d’ailleurs conscient des dangers que représentent cet élément, puisque des mesures ont été prises afin de retirer du marché certains de ces souliers pour nouveaux nés. Néanmoins, ces interdictions sont des cas isolés, étant donné que l’immense majorité des chaussures en cuir chromés circulent librement.



L’opération de Change Your Shoes ne se limite cependant pas à de la conscientisation citoyenne. Le groupe souhaite faire pression sur les organisations européennes pour que celles-ci prennent des décisions fortes afin de changer la situation légalement. Pour se faire, une marche virtuelle a été organisée à travers une application mobile qui enregistre vos pas. Objectif, atteindre 59 millions de « pas » à travers l’Europe et démontrer qu’une mobilisation citoyenne existe sur cette question. Un plan de transparence et d’action sera présenté, à l’issue de l’action, aux décideurs européens. 
SOURCE: Mr. Mondialisation. https://mrmondialisation.org/une-video-percutante-devoile-la-face-cachee-de-lindustrie-de-la-chaussure/

domingo, 13 de diciembre de 2015

La ciudad medieval y el comercio.



COMERCIO MEDIEVAL.



Comentario del mapa "El comercio medieval".
1º. Introducción:
Tema, cronología y localización.
2º. Desarrollo del comentario.
Areas comerciales, áreas geográficas; productos intercambiados. Regiones productoras de textiles; tipos de rutas comerciales.
3º. Conclusión. Repercusiones económicas, sociales, culturales...




EL ESQUEMA-RESUMEN DEL TEMA 3.
1º. La expansión agraria.
            Mayor productividad, debido a:
A.    Nuevas técnicas de cultivo: rotación trienal, abonado animal.
B.     Nuevos instrumentos agrícolas: arado normando, molinos, caballo...
C.     Consecuencias: aumento de la población, ampliación superficie cultivada (3).
2º. Las ciudades medievales.
·         Emplazamiento: vías de comunicación, territorio dotado de: agua, buenas tierras, bosques, canteras.
·         Amurallada: edificios significativos. Población: organización étnica y artesanal.
3º. Las actividades económicas urbanas.
            3.1. Artesanos y Gremios.
-          Trabajo artesanal. Características.
-          Gremios: definición, normas, jerarquía (3).
3.2. La expansión del comercio.
-          Rutas Terrestres: más seguridad y con ciudades que fijan: mercados, ferias, leyes protectoras de mercaderes.
-          Rutas Marítimas: largas distancias, por capacidad y velocidad mayor. Destacan: rutas que unen el Mediterráneo occidental y oriental (focos comerciales y productos)// Rutas que conectan el Atlántico con el Báltico (foco Países Bajos).
4º. Consecuencias del desarrollo urbano.
A.    La aparición de la Burguesía. Trabajo, fuente de riqueza y no la tierra como los señores feudales; independencia.
B.     El gobierno de las ciudades: Asambleas, elección de magistrados y alcaldes y 3ºmonopolizado por el patriciado urbano.
C.     La cultura urbana. Las universidades, pierden peso los monasterios.
5º. La crisis de la Baja Edad Media (siglos XIV-XV).
            5.1. El hambre, la guerra y la peste.
-          Hambre: menor producción trigo por malas cosechas (clima, calidad tierras).
-          Guerras feudales: saqueos, destrozos ejércitos, inseguridad bosques, caminos.
-          Peste: 1347, Peste Negra, se diezma la población.
5.2. Crisis agrarias y revueltas urbanas.
-          Medidas llevadas a cabo por los señores feudales para mantener ingresos (3)
-          Revueltas urbanas: repercusiones en las ciudades.
6º. El Arte Gótico.
            6.1. Introducción: un nuevo estilo urbano.
-          Localización, cronología, protagonistas y tipos de edificios.
6.2. Arquitectura.
Objetivos (verticalidad y luminosidad), conseguida con elementos nuevos:
Arco ojival, bóveda de crucería, arbotantes, pináculos, flechas; contrafuertes, vidrieras, fachadas con rosetones, gabletes.
6.3. Escultura.
Funciones (decorativa, didáctica); novedades (expresividad, detallismo, volumen, movimiento, relación y narración); tipos: retablos, sepulcros, virgen con el Niño, crucificados. Partes de una Portada: tímpano, arquivoltas, friso, jambas y parteluz o mainel.
6.4. Pintura .


 La expansión del comercio.
El mercado es una actividad fundamental de las ciudades medievales, que potenció el desarrollo de la moneda y banqueros, así como de:
A.Rutas Terrestres.
Servían para comunicar las ciudades, y aumentaron gracias a la mayor seguridad en los caminos, al establecimientos de leyes que favorecían a los mercaderes y a la implantación de días para Mercados y Ferias (mercados extraordinarios que reunían a gentes de las comarcas y regiones).
B. Rutas Marítimas.
Se utilizaban para largas distancias por la mayor capacidad y velocidad de los barcos. Las rutas más destacadas fueron:
B1. Las que unían los puertos del Mediterráneo Occidental con el Oriental. Desde Venecia, Génova (Italia), Marsella (Francia), Barcelona y Valencia (Corona de Aragón), se trasladaban a puertos del Imperio Bizantino, para conseguir productos de lujo: especias, sedas, perfumes...
B2. Las que unían el Atlántico con el Báltico. Desde Lisboa (Portugal) y los puertos Cantábricos se intercambiaban productos con los comerciantes de la Hansa en el Báltico. Se llevaban vino, aceite, lana y se compraba pieles, madera...Un lugar de encuentro eran ciudades de los Países Bajos, un importante centro textil.

Para terminar, un documental que nos habla de las relaciones entre Oriente y Occidente desde la Antigüedad.